"Verdienstkreuz" pour Verena Stamm

2017 11 14 Verdienstkreuz 01 2017 11 14 Verdienstkreuz 02

Le 9 novembre de chaque année marque la commémoration de la chute du Mur de Berlin ; mais la date du 9 novembre 2017 restera gravée dans la mémoire collective de la Fondation Stamm. En effet, c´est ce jour précis que Verena Stamm, représentante légale de la fondation, a été décorée de l´Ordre de Mérite de la République fédérale d´Allemagne (cf. « das Verdienstkreuz am Bande »). La décoration lui a été remise par l´ambassadeur d´Allemagne au Burundi (Thomas Strieder) lors d´une réception qui avait pour but principal de commémorer le jour de la chute du Mur de Berlin qui a par la suite permis la réunification entre l´Allemagne de l´Ouest (ex-RFA) et l´Allemagne de l´Est (ex-RDA).

Etaient notamment présents à cette réception : différents ambassadeurs basés au Burundi (notamment des Etats-Unis, de la France, de la Belgique, de la Chine, de la Russie, ou encore de l´UE), le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale (Alain Aimé Nyamitwe), ou encore des représentants et employés d´ONG œuvrant au Burundi.

Lors de son discours de remerciement, Verena Stamm a précisé que cette récompense remise en date du 9 novembre 2017 avait une résonnance particulière pour elle qui a connu l´Allemagne divisée (cf. ex-RDA et ex-RFA) puis réunifiée. Elle a en outre poursuivi son discours en remerciant son époux, Benoit Ndorimana, grâce à qui tout a commencé lorsque Verena Stamm a décidé de le suivre (après que tous les deux aient fini leurs études universitaires en Allemagne) pour venir s´installer au Burundi.

« Cette décoration, je la considère pour moi comme une unité entre l´Allemagne et le Burundi », déclara Verena Stamm pendant son discours.

Le lendemain de la réception, les employés du siège de la Fondation Stamm ont également tenu à féliciter chaleureusement leur représentante et patronne pour l´Ordre de Mérite reçu.

Notons que cette décoration de l´Ordre de Mérite a été décernée à Verena Stamm en tant qu´individu et citoyenne qui a œuvré et œuvre encore actuellement pour venir en aide aux Burundaises et Burundais (sans tenir compte ni de leur genre, de leur ethnie, ni de leur âge ou de leur religion) à travers les différentes activités mises en place par la Fondation Stamm et ses partenaires.

Cet Ordre de Mérite vient également à point nommé, tant pour notre représentante légale que pour l´ensemble des employés de la Fondation Stamm. En effet, cette récompense nous redonne à toutes et tous des forces supplémentaires. Cette décoration remise à Verena Stamm nous permet de nous dire que bien que le chemin soit et sera semé d´embûches en tous genres, le travail que nous effectuons au sein de la Fondation Stamm vaut la peine. Et cet Ordre de Mérite récompensant Verena Stamm en est la preuve.

Site de Ruganirwa

2017 07 21 Ruganirwa 01  2017 07 21 Ruganirwa 02

Une communauté de Batwa vit sur la colline de Ruganirwa située en commune et province de Muyinga (au nord-est du pays). C´est sur ce site de Ruganirwa que la Fondation Stamm a décidé d´implanter deux de ses projets pour venir en aide à une partie de la minorité que représentent les Batwa.

La fondation a mis en place un apprentissage en couture accessible tant pour les Batwa qui le souhaitent mais aussi pour d´autres personnes (non Batwa) qui ne vivent pas sur le site. Pour cette année 2017, la formation a débuté au mois de mars et se terminera au mois d´août. Notons que la plupart des familles Batwa continuent à vivre de l´art artisanal (cf. poterie).

Précisons en outre que mis à part la couture, la fondation a octroyé des cochons. Le principe du don de ces animaux est de pouvoir les donner à 8 familles Batwa vivant sur le site. Ces dernières ont dû donner par la suite à d´autres familles de la communauté Batwa les porcelets nés des premiers cochons octroyés.

2017 07 21 Ruganirwa 03  2017 07 21 Ruganirwa 04  2017 07 21 Ruganirwa 05  2017 07 21 Ruganirwa 06