Fête du 1er mai

Fondation Stamm (National) - Le 1ier Mai est synonyme de congé pour de nombreux travailleurs et fonctionnaires de différents pays.

2018 05 07 Fte du Tvl 01

Au Burundi, ce jour est marqué par un défilé. Et c´est également en ce jour que les travailleurs se retrouvent, autour d´un verre, entre collègues.

Le jour de la Fête du Travail est en outre une date qui aide ces personnes travaillant au Burundi à se rendre compte de la chance qu´ils ont : eux, contrairement à d´autres, travaillent. Qu´ils soient fonctionnaires, employés dans une entreprise ou encore dans un commerce ; ces travailleurs font vivre leurs familles et leurs proches.

2018 05 07 Fte du Tvl 02Au sein de la Fondation Stamm, le 1ier Mai a non seulement été synonyme de défilé pour certains employés (de Ngozi, Gitega ou encore à Rumonge).2018 05 07 Fte du Tvl 03 Mais ce jour de la Fête du Travail était aussi une occasion pour les employés de la fondation de se réunir et de renforcer par cette occasion leurs liens.

A Ngozi, la délégation de la fondation présente au défilé était composée du personnel du bureau Ngozi ainsi que du personnel enseignant et administratif de l´ETEE (école technique de          l´éducation environnementale) Ruhororo.

A Gitega, c´est le personnel administratif et enseignant qui a défilé avant de se retrouver tous ensemble pour partager un verre.

Quant au déroulement du défilé de Rumonge, le personnel de la fondation a pu compter sur le soutien de lauréats en sérigraphie qui, depuis qu´ils ont reçu leurs certificats fin 2017, travaillent pour leur propre compte avec l´aide de leur formateur en sérigraphie.

"Les femmes Stamm"

2018 03 12 Womens day 01

Le 8 mars, on célèbre à travers le monde la « Journée Internationale des Droits des Femmes ».

Le Burundi n´échappe pas à la règle. Au sein de la Fondation Stamm, certaines employées de la fondation (travaillant au siège social, à l´EPCM ainsi qu´au CMH) se sont réunies pour la première fois pour célébrer cette fête sur les bords du lac Tanganyika. Fêter cette journée entre collègues féminins (avec quelques exceptions – des invités masculins) était en outre une occasion pour mettre en avant les droits de la femme burundaise. En effet, depuis sa création (par Verena Stamm), la Fondation Stamm a toujours tenté et tente encore de donner sa chance à la femme, au même titre qu´à l´homme.

"Verdienstkreuz" pour Verena Stamm

2017 11 14 Verdienstkreuz 01Le 9 novembre de chaque année marque la commémoration de la chute du Mur de Berlin ; mais la date du 9 novembre 2017 restera gravée dans la mémoire collective de la Fondation Stamm. En effet, c´est ce jour précis que Verena Stamm, représentante légale de la fondation, a été décorée de l´Ordre de Mérite de la République fédérale d´Allemagne (cf. « das Verdienstkreuz am Bande »).

Site de Ruganirwa

2017 07 21 Ruganirwa 02Une communauté de Batwa vit sur la colline de Ruganirwa située en commune et province de Muyinga (au nord-est du pays). C´est sur ce site de Ruganirwa que la Fondation Stamm a décidé d´implanter deux de ses projets pour venir en aide à une partie de la minorité que représentent les Batwa.