Site de Ruganirwa

2017 07 21 Ruganirwa 02Une communauté de Batwa vit sur la colline de Ruganirwa située en commune et province de Muyinga (au nord-est du pays). C´est sur ce site de Ruganirwa que la Fondation Stamm a décidé d´implanter deux de ses projets pour venir en aide à une partie de la minorité que représentent les Batwa.

2017 07 21 Ruganirwa 01La fondation a mis en place un apprentissage en couture accessible tant pour les Batwa qui le souhaitent mais aussi pour d´autres personnes (non Batwa) qui ne vivent pas sur le site. Pour cette année 2017, la formation a débuté au mois de mars et se terminera au mois d´août. Notons que la plupart des familles Batwa continuent à vivre de l´art artisanal (cf. poterie).

2017 07 21 Ruganirwa 03Précisons en outre que mis à part la couture, la fondation a octroyé des cochons. Le principe du don de ces animaux est de pouvoir les donner à 8 familles Batwa vivant sur le site. Ces dernières ont dû donner par la suite à d´autres familles de la communauté Batwa les porcelets nés des premiers cochons octroyés.

2017 07 21 Ruganirwa 06  2017 07 21 Ruganirwa 05  2017 07 21 Ruganirwa 04