Graciés de Rumonge

Province Rumonge - Mi-mars 2018, une cérémonie a eu lieu au centre de rééducation pour mineurs en conflit avec la loi (CRMCL) dans la commune de Rumonge. La cérémonie concernait 35 jeunes ayant obtenu la grâce présidentielle.

2018 03 22 Gracies Rumonge 02

2018 03 22 Gracies Rumonge 03

Etaient présents lors de cette cérémonie : les 59 jeunes du centre de rééducation (dont les 35 graciés), la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Gouverneur de Rumonge, les autorités responsables du CRMCL, des représentants d´UNICEF Burundi, de la Fondation Stamm, de FENADEB (Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l'Enfance au Burundi), de Terre des Hommes, ou encore de représentants de la société civile. La cérémonie a été rehaussée par des prestations de tambourinaires et par des danses traditionnelles. Le point d´orgue de la cérémonie a cependant été une représentation théâtrale proposée par certains jeunes du centre de rééducation.

2018 03 22 Gracies Rumonge 01

A travers ce sketch, les acteurs en herbe ont montré différents aspects de la vie qui expliquent pourquoi et comment certains mineurs tombent dans la délinquance : la déscolarisation, la drogue, la faiblesse d´esprit de certains mineurs, le passage provisoire en cellule où adultes et mineurs sont enfermés ensemble, le procès, la corruption, etc.

2018 03 22 Gracies Rumonge 04

Grâce à leur sketch, les jeunes ont en outre montré d´autres aspects de leur vie : vivre au centre de rééducation de Rumonge en y respectant des règles et codes, pouvoir être formé à un métier grâce ainsi que prendre conscience des acquis et bienfaits de la formation suivie, pouvoir bénéficier du droit de grâce présidentielle, prétendre à une vie meilleure après avoir quitté le CRMCL.

A la fin de la cérémonie, les 18 jeunes graciés qui avaient suivi une formation en métier ont reçu leur kit de démarrage. Quant aux autres graciés, ils ne sont pas repartis les mains vides : ils ont chacun reçu un sac à dos contenant notamment quelques habits, une paire de chaussures, un dentifrice et une brosse à dents.