Développement durable

National – La Fondation Stamm a mis en place divers projets dans diverses localités du pays pour permettre à des Burundais et Burundaises souvent délaissés par la société, par leurs familles d´accéder à une autonomie économique.

2019 02 20 01  2019 02 20 04  2019 02 20 02  2019 02 20 03

Les projets instaurés dans le cadre du développement durable se focalisent sur l´apprentissage de métiers manuels, ou encore à travers des projets agricoles.

Les bénéficiaires de ces projets proviennent d´horizons divers. On retrouvera parmi eux, des jeunes en conflit avec la loi qui souhaitent   qu´on leur accorde une seconde chance. Des mères, chefs de ménage, qui sont issues de zones pauvres de la capitale notamment. Ou encore des jeunes déscolarisées mais qui souhaitent rebondir dans la société grâce à l´apprentissage d´un métier manuel. Il y a également des hommes et femmes qui grâce au fait qu´ils s´associent en groupements et en pré-coopératives pourront instaurer leurs propres activités génératrices de revenus.

Autonomie au féminin

2019 07 18 05Province BUJUMBURA/Mutimbuzi – « Le revenu que je gagne à présent grâce à notre AGR (activité génératrice de revenus) est plus significatif que ce que je gagnais lorsque j´étais cultivatrice ». « La formation suivie au métier de cuisinier me permet, en tant que chef de ménage, de mieux prendre en charge mes petits frères et sœurs ». « Nous fabriquons et vendons nous-mêmes des beignets et chapati auprès de commerçants locaux. Grâce à nos ventes, nous pouvons déjà épargner ; ce qui nous permettra d´améliorer notre AGR ». « Grâce au projet de la Fondation Stamm, appuyé par Unicef, j´aide financièrement ma famille et mon entourage me respecte plus ».

Journée culturelle au féminin

Province BUJUMBURA/Gatumba – A la mi-mars, une journée culturelle a été organisée dans le cadre du projet intitulé « Solidarité communautaire pour la protection des enfants et réintégration socio-économique des jeunes filles socialement marginalisées. »

2019 03 18 07  2019 03 18 08  2019 03 18 06

Notons que le projet a été mis en place par la Fondation avec l´appui d´Unicef dans quatre zones de la commune Mutimbuzi (cf. Gatumba, Maramvya, Rubirizi et Rukaramu).

Collectif de femmes

2018 12 07 05Province Bujumbura Mairie - Depuis cette année 2018, différents groupes de solidarité ont été mis en place par la Fondation Stamm pour aider les femmes de la localité de Buterere (située dans la commune Ntahangwa) afin qu´elles puissent acquérir leur propre autonomie économique.