Autonomie au féminin

2019 07 18 05Province BUJUMBURA/Mutimbuzi – « Le revenu que je gagne à présent grâce à notre AGR (activité génératrice de revenus) est plus significatif que ce que je gagnais lorsque j´étais cultivatrice ». « La formation suivie au métier de cuisinier me permet, en tant que chef de ménage, de mieux prendre en charge mes petits frères et sœurs ». « Nous fabriquons et vendons nous-mêmes des beignets et chapati auprès de commerçants locaux. Grâce à nos ventes, nous pouvons déjà épargner ; ce qui nous permettra d´améliorer notre AGR ». « Grâce au projet de la Fondation Stamm, appuyé par Unicef, j´aide financièrement ma famille et mon entourage me respecte plus ».

2019 07 18 04

Ce sont là quelques témoignages et remerciements entendus lors de la visite effectuée mi-juillet par la Fondation Stamm et Unicef dans le cadre du projet intitulé "Solidarité communautaire pour la protection des enfants et réintégration socio-économique des jeunes filles socialement marginalisées".

Ce projet (conçu pour ELLES) inclut entre autres comme volets : la réintégration sociale de jeunes à travers  l´enseignement de métiers ; ainsi que la mise en place pour des filles et jeunes femmes d´activités génératrices de revenus (AGR) à travers des groupes de solidarité (qui sont encadrés et financièrement appuyés par la Fondation Stamm).

2019 07 18 06Notons que pour les groupes de solidarité, l´un de leurs buts est de soutenir des enfants vulnérables issus de différentes zones et collines administratives qui forment la commune Mutimbuzi. Ces enfants sont notamment appuyés d´un point de vue scolaire et médical. Et à travers la mise en place de ces groupes de solidarité, leurs membres peuvent en outre se donner des crédits internes qui serviront principalement à démarrer des AGR.

Quant aux apprenantes qui ont suivi un enseignement en métier, elles travaillent à présent comme coiffeuses, couturières et cuisinières dans différentes localités de la commune Mutimbuzi.

2019 07 18 01 2019 07 18 02 2019 07 18 03 2019 07 18 00