Solidarité à Noël

2021 12 27 00 2021 12 27 02

Province BUJUMBURA - Un groupe de solidarité (GS) de la colline Kinyinya II en zone Rukaramu de la commune Mutimbuzi appelé « Dufashanye » a organisé une fête de Noël pour les enfants des familles les plus vulnérables dans cette localité de Kinyinya II. Cette journée a commencé par le partage de boissons et de repas entre tous les participants. C’était la joie pour ces enfants qui ont eu l’occasion de fêter Noël avec les membres de ce groupement.

2021 12 27 04 2021 12 27 03 2021 12 27 05

Cette journée a également été marquée par les discours d’un représentant de l’administration, d’un représentant de la Fondation Stamm et du président de ce GS. Dans son discours, le président de « Dufashanye » a remercié vivement la Fondation Stamm pour son initiative de créer et de soutenir les groupes de solidarité qui à leur tour soutiennent les enfants en difficulté. Il a souligné que l’idée de soutenir les enfants de sa communauté a démarré lors des formations reçues de la part de la Fondation Stamm. Grâce à ce soutien auprès des enfants en difficulté, les membres des GS voient un changement dans leur communauté qui consolide une entraide mutuelle. Dans son discours, le président de ce groupe de solidarité a également parlé des résultats positifs concernant la prise en charge des cas de violations des droits des enfants déjà signalés par le GS auprès de la Fondation Stamm. Il y a notamment le cas d’une fille qui avait été violé mais grâce à l’intervention des membres du GS et de la Fondation Stamm, le coupable est poursuivi par la justice. Ce cas a donné un impact positif sur la communauté.

Le président de « Dufashanye » a aussi évoqué les défis rencontrés durant toute l’année. On peut citer entre autres :

• -   Cas d’un enfant victime de violences sexuelles dont le parent a eu des soucis en ce qui concerne la disponibilité d’un avocat et l’ignorance en matière juridique de la part de ce parent.
  • -    Manque de moyens de transport pour plus d’action dans la protection des enfants.
  • -    Manque de carnets d’épargne pour les membres des groupes de solidarité pour l’année 2022.

Dans son discours, le représentant de l’administration locale a pour sa part remercié les membres de ce groupe de solidarité d‘avoir pensé aux enfants vulnérables de la colline de Kinyinya II. Il a également remercié la Fondation Stamm qui fait tout pour que l’enfant soit protégé dans sa communauté.

Cette journée dédiée à Noël a été clôturée par la remise des cadeaux aux enfants identifiés comme les plus vulnérables dans la communauté. Chaque enfant a reçu 3 kg de riz, 1 kg de haricots et 3 savons de lessive.

2021 12 27 06 2021 12 27 07 2021 12 27 08 2021 12 27 09