L´ETAB, mon école

2020 04 10 01 2020 04 10 02

Province MUYINGA - « Quand nous obtiendrons notre diplôme A2 en section agricole, nous pourrons appliquer ce qui a été vu en classe sur de petites ou grandes surfaces agricoles et sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Et nos camarades de la section vétérinaire pourront eux aussi accéder rapidement au marché du travail ; notamment dans leurs localités d´origine ».

2020 04 10 05« Ce que j´aime dans notre école ? Son internat qui permet à des élèves originaires de différentes provinces du pays de venir étudier à l´ETAB sans se soucier de la distance maison-école ».

« Bien que l´école se trouve dans une localité reculée de la commune Buhinyuza, l´ETAB est munie d´eau et       d´électricité, grâce à un système de pompe à eau et grâce à des plaques solaires ».

Voici quelques témoignages recueillis auprès des élèves de l´ETAB (ou école technique agricole de Buhinyuza située dans la province de Muyinga) pour vanter les mérites de leur école.

L´ETAB, qui a ouvert ses portes lors de l´année scolaire 2018-2019, accueille tout élève ayant réussi le concours national à la fin de leur 9ième année. L´école propose deux sections à ses élèves : agriculture et vétérinaire.

2020 04 10 04

2020 04 10 03

Les élèves déclarent que ces deux sections leur seront très utiles principalement dans leur mise en pratique dans la vie quotidienne et/ou professionnelle. Et une autre particularité de l´école fortement appréciée par les élèves est le grand domaine de l´école qui regroupe champs agricoles et bétails.

Pour leurs travaux pratiques, les élèves en section vétérinaire ont à leur disposition : des vaches, des chèvres, ou encore des lapins. Quant aux élèves de la section agricole, ils peuvent cultiver des carottes, des amarantes, ou encore des tomates (avant de les déguster avec leurs autres camarades de classe).

L´ETAB, la dernière école en date ouverte par la Fondation Stamm, tente d´allier éducation de qualité pour ses élèves tout en pensant à     l´environnement et aux ressources naturelles.

2020 04 10 06 2020 04 10 07 2020 04 10 08