EPCM à Kajaga

L´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM) a été fondée par la Fondation Stamm en partenariat avec burundikids Allemagne et Human Help Network. L´établissement scolaire est situé à Kajaga, en commune de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura Rural. L´ouverture officielle de l´EPCM a eu lieu en septembre 2006.

Certains jeunes inscrits à l´EPCM sont originaires de Kajaga et d´autres viennent de différents quartiers de Bujumbura Mairie (la capitale n´étant qu´à une dizaine de kilomètres de l´école).

L´EPCM propose un enseignement fondamental (anciennement primaire & collège) ainsi qu´un enseignement post-fondamental. Les différentes options sont:

• technicien(ne) en pharmacie (qui est unique au Burundi au niveau de l´enseignement post-fondamental) ;
  • technicien(ne) de laboratoire ;
  • infirmier /-ère diplômé(e) d´État ;
  • banques & assurances ;
  • section scientifique B.

103 diplômés EPCM

2017 09 26 EPCM dipl 01   2017 09 26 EPCM dipl 02  2017 09 26 EPCM dipl 03

Au cours de ce mois de septembre 2017, 165 jeunes femmes et hommes ont obtenu leur diplôme A2 lors de cérémonies qui ont eu lieu à   l´école technique Omnis (ETO) et l´école polyvalente Carolus Magnus (EPCM). Les 165 lauréats sont issus de 2 sections de niveau A2 proposées à l´ETO et de 4 sections techniques proposées à l´EPCM.

En comparaison, ce sont 114 lauréats qui avaient obtenu leur diplôme à l´ETO et l´EPCM en août 2016. On retrouvait parmi eux les        28 premiers diplômés de l´ETO ainsi que la première promotion de diplômés pour la section laboratoire à l´EPCM.

Pour cette année 2017, ce sont 62 lauréats qui ont reçu leur diplôme A2 à l´ETO de Gitega. On retrouvait parmi ces lauréats, 21 jeunes femmes et hommes constituant la première promotion de diplômés en section vétérinaire. A l´EPCM de Kajaga, il y a eu 103 diplômés issus des quatre sections de niveau A2 proposées par l´établissement scolaire. Parmi les diplômés de Kajaga figurait la deuxième promotion de lauréats en section laboratoire.

Concernant les deux remises de diplômes de cette année 2017, elles ont été rehaussées par la présence des proches et amis des lauréats mais également de différents invités d´honneur. C´est ainsi que lors des deux remises de diplômes, on retrouvait en plus des corps enseignants et administratifs (tant à l´ETO qu´à l´EPCM) : Verena Stamm (représentante légale de la Fondation Stamm) mais également les présidents de comités des parents d´élèves, les chefs de quartiers (où se situent les deux écoles) ou encore les directeurs d´autres écoles.

Précisons enfin que sur l´ensemble des 165 diplômés de l´ETO et de l´EPCM figuraient 5 bénéficiaires de la Fondation Stamm : 1 vivant en habitat encadré à Gitega et les 4 autres issus du centre « Birashoboka » à Kajaga.

EPCM en fête, édition 2017

2017 06 27 EPCM 02  2017 06 27 EPCM 01

Face au succès de la fête scolaire de 2016, l´EPCM a organisé cette année encore une journée culturelle qui s´est déroulée le samedi 3 juin 2017 dans les enceintes de l´école. Le thème de cette journée culturelle était « L´éducation de qualité, pilier de la paix et de développement ».

Les numéros présentés par les divers élèves (qu´ils soient de l´enseignement fondamental ou technique) étaient entre autres : « ingoma » prestés par des tambourinaires emmenés par Hassan Ciza, des danses traditionnelles (notamment mixtes), des danses contemporaines, des chants, des poèmes (en français et même en allemand), un défilé de mode ou encore de la comédie.

Petite nouveauté par rapport à l´édition 2016, deux élèves photographes avaient prévu une séance de photoshoot pour tout élève désirant se faire photographier.

Notons que parmi les invités se trouvaient Verena Stamm, Markus et Susanne de burundikids Suisse, Benoit Ndorimana ou encore les différentes directions de l´EPCM.

Et comme ce fut déjà le cas lors de la journée culturelle de 2016, certains élèves de l´EPCM de même que le staff enseignant et administratif ont une nouvelle fois démontré leur bonne collaboration pour la tenue de cette fête scolaire.

2017 06 27 EPCM 05   2017 06 27 EPCM 04     2017 06 27 EPCM 03