L´école des plus petits

La Fondation Stamm ne se soucie pas que de l´éducation des grands du système fondamental et post-fondamental ; la fondation pense aussi aux plus petits. A ce jour, la Fondation Stamm a mis en place 1 école maternelle ainsi que 3 garderies communautaires qui accueillent de jeunes élèves âgés entre 3 et 6 ans.

Ces structures pour les plus petits sont situées à Buterere (province de Bujumbura Mairie), sur le site de Ruganirwa (province de Muyinga) et à Mutambara (nouvelle province de Rumonge). La quatrième structure préscolaire est une école maternelle ouverte depuis septembre 2016 et située à Carama (province de Bujumbura Mairie).

Précisons en outre que la garderie communautaire de Ruganirwa est située sur un site où vit une importante communauté de Batwa (minorité marginalisée du pays).

Vive les vacances !

2017 08 04 bnes vacs 01  2017 08 04 bnes vacs 02  2017 08 04 bnes vacs 03  2017 08 04 bnes vacs 04

Dans les structures préscolaires fondés et/ou mis en place par la fondation, les petits sont en pleine période de vacances scolaires. C´est le cas pour les 54 jeunes Batwa de la garderie du site de Ruganirwa (province Bujumbura Mairie) ainsi que pour les 55 petits de la garderie à Mutambara (province Rumonge).

Juillet et août sont également des mois qui riment avec vacances pour les 26 élèves de l´école maternelle « Bud Garden School » de Carama (province Bujumbura Mairie). Précisons que cet établissement préscolaire a ouvert ses portes lors de cette rentrée 2016/2017.

Quant aux 112 petits de la garderie de Buterere (province Bujumbura Mairie), ils sont aussi en vacances. Notons que contrairement aux autres établissements préscolaires, la garderie « Duhinduke » a enregistré une diminution importante d´élèves. Cette baisse d´effectifs (qui était de 157 à la rentrée scolaire), est due notamment aux problèmes financiers que certains parents subissent et qui les empêchent de payer à temps le minerval. D´autres parents se voient même contraints de retirer leurs enfants de la garderie. Mais pour tenter d´attirer de futurs nouveaux élèves pour l´année scolaire 2017/2018, la garderie sera ouverte en août. Cette ouverture durant les vacances scolaires permettra d´occuper les petits de Buterere (qu´ils étaient inscrits ou pas durant l´année scolaire passé) en attendant la rentrée de septembre 2017.

Notons que fin juin, les enseignantes de la garderie « Duhinduke » avaient organisé une sortie pour leurs élèves sur les rives du lac Tanganyika. Cette journée au lac était une première pour de nombreux élèves de Buterere qui ont pu profiter de la sortie pour se détendre et jouer dans un cadre qui sort de leur quotidien.

Encore une fois, bonnes vacances à nos jeunes élèves de Buterere, Carama, Mutambara et Ruganirwa.

2017 08 04 bnes vacs 05  2017 08 04 bnes vacs 06