Bujumbura inondée

2020 05 25 01 2020 05 25 06

Province BUJUMBURA – Depuis le mois de mai, Kajaga & Gatumba sont sous eaux suite aux fortes pluies qui s´abattent dans ces localités de la province Bujumbura ainsi que dans d´autres localités et provinces du Burundi.

Des milliers de familles se sont retrouvées à la rue, obligées de fuir notamment les eaux débordant des lits de rivières. Dans les localités de Kajaga & Gatumba, certaines victimes de ces inondations ont trouvé un abri sur un site aménagé par les autorités locales (cf. site de Kinyinya II) ; d´autres ont improvisé un site pour pouvoir s´y abriter (cf. site de Kigaramango).

2020 05 25 04

D´autres ménages ont pour leur part demandé refuge auprès de la Fondation Stamm : des familles sont en effet abritées sur la parcelle où se situe l´école maternelle EPCM de Gatumba.

2020 05 25 02Et qu´elles sont les solutions d´urgence apportées par la Fondation Stamm pour tenter d´aider ces nombreuses familles victimes des inondations ? L´une des solutions : proposer des premiers soins, notamment sur le site de Kigaramango qui compte plus de 1000 ménages victimes des inondations à Gatumba-Kajaga. La Fondation Stamm y propose en outre un soutien psycho-social ainsi qu´une assistance juridique et administrative.

Quant au site de Kinyinya II, il a vu son premier effectif de 185 ménages tripler voire quadrupler en peu de temps à cause de nombreuses nouvelles familles venues trouver refuge sur ce site.

2020 05 25 03 2020 05 25 05 2020 05 25 07

Le travail de la fondation sur ce site de Kinyinya II consiste principalement en séances de sensibilisation sur des questions d´hygiène et de santé. Nos collègues de terrain proposent également des séances d´écoute et d´accompagnement.

La Fondation Stamm tente également d´égayer quelque peu le quotidien de certains enfants du site de Kinyinya II à travers des activités ludiques.

2020 05 25 08 2020 05 25 09 2020 05 25 10